25 octobre 2013

oct 21 -flans de légume et purée de carottes aux noisettes

 semaine 43 - 21 octobre 2013
j'ai chaussé les bottes jeudi pour dire bonjour à nos cochons qui prospèrent dans la gadoue
et bien sur pour cueillir.
Mon objectif était de prendre des noix, suite au vent et à la pluie j'ai bien pensé que les coques tomberaient. C'est vrai, mais l'enveloppe verte/noire était encore attachée et noyées dans l'herbe haute, ce fut la galère pour les repérer. En gros soupçonnant ma vue déficiente je me suis fiée au tactile, C'est à dire que je marchais précautionneusement dans l'herbe et je les repérai sous les bottes par leur épaisseur, ce fut long !!!!! je me souvenais avec nostalgie il y a 3 ans de ma cueillettes au sec ou de belles coques brunes faciles à voir tranchaient sur le vert. 
Sous le tunnel nos légumes d'hiver sont superbes, comme les betteraves rouges sont très grosses, je vais en stériliser 2 pots que je serais contente d'ouvrir au printemps.
une recette de valérie 


Croque légumes et sa purée de carottes à la noisette par Valérie Cupillard
·         
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes


Ingrédients Pour 4 personnes
160 g de petits flocons d'avoine (ou pour une version sans gluten : 120 g de flocons de riz et 80 g de flocons de quinoa)
2 oeufs
20 cl de boisson au riz nature
1 poireau, 1 carotte
4 cs bombées de parmesan râpé

La purée de carottes :
1 kg de carottes
2 cs de purée de noisettes

 
Préparation :
·        Versez les flocons d'avoine dans un saladier, ajoutez la boisson végétale et laissez reposer deux minutes pour qu'ils s'imbibent.
·        Incorporez les oeufs, puis le parmesan en mélangeant bien avant d'ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, le poireau finement haché, la carotte râpée. Assaisonnez.
·        Huilez 4 à 6 moules à tartelettes et remplissez-les avec la préparation aux flocons. Régularisez la surface en tassant le mélange avec le dos d'une cuillère.
·        Enfournez à thermostat 6 pendant 20 minutes.
·        Epluchez ou brossez les carottes et coupez-les en rondelles. Couvrez-les d'eau et faites cuire à feu doux.
·        Lorsqu'elles sont cuites, mixez ou passez les carottes au moulin à légumes pour les transformer en purée.
·        Prélevez quelques cuillerées du bouillon de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée (vous pourrez utiliser le bouillon restant pour préparer une soupe ou cuire une céréale).
·        Salez et ajoutez la purée de noisettes qui va fondre et donner une texture onctueuse.
·        Démoulez les croque-légumes, dégustez-les bien chauds accompagnés de la purée de carottes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire