02 janvier 2014

2 janvier - Cueillettes de Landecy - potage carotte betterave

2 janvier 2014 - semaine 1   Meilleurs voeux à tous
Une page se tourne, je contemple la neige en pensant à nos prochaines cultures, patience ce n'est pas pour demain, et j'attends avec impatience que l'on nous annonce que la choucroute est prête et que les endives sont disponibles. En attendant, je fait durer mes derniers légumes de garde soigneusement conservés en cave. il me reste un peu de carottes, de cèleri des oignons et du poireau. et dans une pièce fraîche 2 courges butternut. Bien entendu je puise dans ce qui reste au congélateur ainsi que dans mes dernières conserves de novembre 2012 car en 2013 il n'y avait pas suffisamment de légumes à disposition pour des conserves. Et ma fois comme tout le monde j'ai repris le chemin du marché et des magasins bio pour de bonnes salades et autres légumes.

j'ai coupé ma dernière betterave pour la déco mon potage de carottes la semaine passé vraiment splendide cette couleur
dommage qu'à la cuisson la couleur s'estompe
POTAGE DE CAROTTES A LA BADIANE ET BETTERAVE
quelques carottes                            les couper en rondelles
du bouillon de légume                     couvrir à fleur
1 ou 2 étoiles de Badiane                dans une casserole cuire et réduire en purée après retrait de l'étoile
(anis étoilé)
une betterave rouge                         cuire à la vapeur, éplucher couper en grosses rondelles
                                                        d'un demi centimètre à l'emporte pièce découper des étoiles
Au fond des assiettes creuses déposer quelques morceaux 2-3 de betterave. Verser le potage brûlant
au service déposer une étoile au centre qui contrastera ainsi qu'un trait de purée d'amande diluée à l'eau.  Avec ses belles betteraves je n'ai pas eu le coeur à les découper, j'en ai fait de fines rondelles
que j'ai coupées en 4 pour le fond de l'assiette plus une entière au centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire