22 janvier 2014

mouvement de la culture biodynamique MABD cours à Artzenheim

Adepte de la culture bio depuis de nombreuses années,
 j'ai décidé en 2013 de passer à la bio dynamie. 
J'avais lu déjà plusieurs livres de Maria Thun, et me suis tournée vers le mouvement de la culture biodynamique MABD siège de Colmare

ils proposent de nombreux cours, et je me suis inscrite à : 

Jardiner en biodynamie : travaux de printemps un week end au mois de mais et travaux d'automne un week end au mois d'octobre. il avait lieu en Alsace, au Jardin des Arts en Ciel à 68320 Artzenheim, 8 rue du Sponec chez et David Klinkenberg pépiniériste-paysagiste ancien responsable des jardins de Weleda , et Gauthier Baudoin comme formateur MABD . 

Nous étions une douzaine de participants, les cours ont eu lieu sur le terrain dans une ambiance chaleureuse malgré une météo glaciale au mois de mai. Je ne peux que recommander ce cours pour ceux qui souhaitent commencer la bio dynamie. Libre à eux ensuite de devenir membre MABD pour recevoir leurs publications et participer à l'élaboration du composte de bouse annuel etc.  

Au retour, J'ai préparé mes andins de compost avec les préparations biodynamique dans mes 2 jardins de montagne 850m en Haute Savoie et 1000 m en Valais.
J'ai hâte d'être au printemps pour démarrer

Pour l'heure c'est le choix des semences à multiplier pour PRO SPECIE RARA http://www.prospecierara.ch/fr/home dont je suis membre multiplicateur et les semences genevoises à l'association les Artichauts http://www.artichauts.ch/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire