02 janvier 2014

Noël repas de fête en famille

j'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël et fêté dignement la nouvelle année.
Vous vous êtes probablement surpassés aux fourneaux pour sublimer ces repas festifs.
pour ma part j'ai mis beaucoup de temps à me décider, et j'ai changé plusieurs fois d'idées.
Pour Noël
*une vérine crabe pamplemousse avec de l'avocat au guacamole
*un consommé de poule avec le bouillon qui a permis de poché mon poulet fermier
*du filet de saumon cuit 7 min à la vapeur auquel j'ai ajouté une purée d'ail des ours
*poulet fermier farci, (un des fameux poulets de Nathalie) comme nous étions 9 il y avait un fermier de 2 kg plus 1 bio de 1kg500
 le poulet tout frais
 j'ai préparé un bouillon de légume avec cèleri , persil carottes, un oignon avec peau et du poireau plus sel de mer, j'ai cuit le plus petit poulet 30 min le gros 1h00
 pendant ce temps je prépare la farce , oignons et échalotes poêlés avec les foies, chaie à saucisse de porc raisins sec trmpés dans du grand marnier, mie de pain 5 épices sel poivre
 j'ai hâché le lard avec les foies de volaille et ajouté quelques amandes concassées
j'ai farci et ficelé les 2 bêtes posés sur la plaque du four et rôti avec un papier d'alu pendant 3h à 170 degrés
comme le plat principal a été servi avec 30 min de retard la peau a éclaté car souhaitant la dorer j'ai augmenté la cuisson à 180 degrés. c'est une erreur elle a séché et le jus sur la plaque a brûlé SNIF
le goût était tout de même excellent mais j'en ai tiré les leçons.
A nouvel an  j'ai repris une volaille fermière de 3 kg farcie selon la recette de Chef Simon, bridée dans les règles de l'art posée sur un lit de légumes au fond d'une braisière géante avec couvercle + 1/2 litre de bouillon de poule, arrosé toutes les 20 min à 160 degrés pendant 2h et 150 degrés 2h de plus. c'était parfait onctueux, juteux.  
et dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre des photos des plats présentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire