01 février 2014

2014 janvier 5 - conserves de pommes de terres en cubes

A l'automne j'ai acheté 50 kg de pommes de terre que je garde dans de bonnes conditions à la cave

comme cette année nous en avons moins consommé je préfère diminuer le stock avant qu'elles germent trop. Et c'est bien pratique d'avoir des portions de pommes de terre en cubes pour une préparation rapide des repas, j'utilise 2 formats
1/2 litre pour une personne seule ou l'ajout de pommes de terre dans une purée de légume ou une soupe
1 litre pour un accompagnement 3-4 personnes , soit en purée, en écrasée de pommes de terre, réchauffée une fois égouttée à la vapeur ou au micro ondes, ou ce que je préfère, rôties dans une poêle brûlante sans économiser le corp gras, elles seront croustillantes et fondantes.

vous l'aurez compris c'est la conserve qui vous dépannera le plus, car préparer les légumes frais + les pdt cela prends du temps!
 le résultat duquel j'ai soustrait un bocal pour le souper et le bocal cassé
on compte 900g à 1kg400 de pommes de terre pour un litre cela dépend de la grosseur des cubes
pour les bocaux d'un litre je coupe de gros morceaux en 6 pour une pdt moyenne


pour un 1/2litre je coupe de plus petits cubes en 8 pour une pdt moyenne
les pdt son épluchées, rincées soigneusement, coupées et mises dans de l'eau froide pour qu'elles ne noircissent pas, prévoir de grands récipients. Pendant ce temps préchauffez les bocaux directement dans l'eau du stérilisateur  mis à chauffer à 50 degrés.
égouttez et rincez abondamment  dans une passoire une partie des pdt pour retirer un maximum d'amidon. vous aurez mis une casserole d'eau bouillante chauffer. Il faut travailler rapidement.
plonger environ 2 litres de pdt dans l'eau en ébullition attendre que la température remonte (plein feu)
laisser 1 minutes à la reprise de l'ébullition, elles doivent se réchauffer et en aucun cas cuire !
l'eau de cuisson ne doit pas être utilisée. la stérilisation se ferait moins bien. Donc,
parallèlement j'utilise une bouilloire de 2l et je prépare de l'eau qui recouvrira les morceaux. pour ne pas attendre je remplis 2 thermos en plus et je remet aussi tôt la bouilloire en route. (Si j'emploie une casserole à côté la manipulation avec une poche est trop lente et le contenu refroidis). 
1- on sort 2 bocaux du stérilisateur
2- on égoutte rapidement les pdt coupées on ne les laisse pas au fond de la casserole !
3- on rempli au fur et à mesuer à 2,5 cm du bord
4-on recouvre d'eau bouillante hauteur maximum 2 cm du bord (les pdt vont mousser)
5-on ajoute 1cc rase de sel par bocal de 1 itre,et 1/2 cc de sel pour un bocal de 1/2 litre on ferme immédiatement avec les caoutchouc propres et le couvercle
et on recommence. quand il ne reste que 4 bocaux à remplir on remonte la température à 100 degrés.
6- on regroupe tout les bocaux remplis à côté du stérilisateur , on les mettra dans l'eau quand tout les bocaux de même taille seront prêts si non il y aurai de trop grandes différences de cuisson. on commence par les grands.
7-  on remplis avec une pince spéciale pour ne pas ce brûler. et on met la minuterie sur 30 minutes à 100 degrés reprise de l'ébullition. Si vous travaillez vite, vous pouvez rajouter en même temps les 7 bocaux d'un demi litre par dessus à conditon que le temps de cuisson restant de la première fournée corresponde au temps de la deuxième. si non ne vous stressez pas et faites le en 2 fois.
ATTENTION si vos bocaux refroidissent il ne faut pas les mettre dans de l'eau d'une température nettement supérieure. ils éclateraient . Il vous faudra laisser refroidie l'eau et couvrir la 2ème fournée.
le conseil est valable également pour l'ajout d'eau glacée sur un bocal chaud.
dans le feu de l'action j'ai oublié le principe énoncé plus haut . en voulant rajouter un litre d'eau brûlante directement sur le bocal
. Par chance pas de déchets de verre
on voit bien l'écume se former
TEMPS de stérilisation 500 ml = 35 min  1 litre = 40 min
le travail en valait la peine

7 commentaires:

  1. Ouffff ce serait très intéressant si on comprenait ....désolée mais là j'ai eu dû mal a saisir . Merci quand même. Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. navrée que vous ne puissiez vous inspirer de mon article. parfois trop d'explications nuisent, c'est probablement difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de stériliser.

      Supprimer
    2. Recette parfaite et explications très précises Merci

      Supprimer
  2. Merci, c'est très clair :)

    RépondreSupprimer
  3. J ai essayer 4 bocaux le mois dernier et comme je voulait être sûre avant d en refaire, j en ai ouvert 2 a midi que j ai passer a la poêle. Le résultat est excellent, les patates n ont rien perdues a leur goût donc j en ai refait 8 bocaux aujourd'hui et je compte bien en refaire. On va pouvoir profiter des patates du jardin tout l hiver, je recommande cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,après la stérilisation les pommes de terres (ou autres d'ailleurs) doivent-elles être recouverte complètement dans le pot pour leur conservation

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé votre méthode ( en toute ignorance des réflexions de certaines personnes désobligeantes et irrespectueuses qui devraient s'abstenir ) j'ai très bien compris et c'est parfait !

    RépondreSupprimer