28 avril 2014

2014 avril 19 - confection d'un support de plantes pour le jardin avec des branches récupérées


Quand j'ai vu les branches de cornouiller coupées chez mon neveu j'ai tout de suite pensé à une création naturelle au jardin . cette couleur dorée est superbe l'an prochain je couperai le mien qui est rouge pour en faire un deuxième.
Pourquoi les acheter quand c'est si amusant de les créer tout en sachant que l'on recycle.
Les fleurs ou les haricots apprécieront cette structure stable.

j'ai choisi le cornouiller car ses rameaux s'ils sont jeunes sont très souples.
-j'attache au sommet 5 branches d'un diamètre à la base de 1 cm  en les maintenant écartées.
-je fixe avec du fil métallique de jardinage la première branche en cercle à 15 cm de la base en tissant dessus-dessous en alternance sur les branches verticales, il faut donner une forme, l'empêcher de se resserrer tout comme de s'écarter.
je double ce cercle en tissant  pour tenir l'ensemble.
- je fait la même chose au milieu de la hauteur, 2 branches
-puis au dernier tiers 2 branches.
Cette étape de structure de base est fastidieuse, après c'est facile. Plus besoin de liens,
- je rajoute des branches verticales en les coinçant dans ses premières boucles à intervalle régulier en les poussant du haut vers le bas .
-maintenant je prends rameaux plus courts et souples et je tourne en tissant autour de la structure,
pour ce faire j'enfile en premier la partie la plus étroite, je couche la structure sur la table, de la main droite je tire le haut de la branche en tissant, de la guauche je pousse la partie plus épaisse, tout en tournant l'ensemble comme une roue.
-répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez, pas trop il faut de la lumière pour vos plantes qui passent à l'intérieure
-quand vous avez terminé coupez éventuellement ce qui dépasse trop et si nécessaire attachez ensemble un ou deux groupes de rameaux.
-c'est réussi si vous pouvez soulever la structure d'une main sans la déformer.
-plantez la sur quelques centimètres sur une terre meuble pour stabiliser, puis semez ou plantez .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire