28 avril 2014

2014 avril 5 cure sève de bouleau


 merci aux blogueurs canadiens "les sucriers" grâce à leurs conseils j'ai su comment m'y prendre, et l'envoi des chalumeaux à planter dans l'arbre ont rendu le prélèvement de sève bien pratique-
A 1000m pas de pollution c'est rafraîchissant
quand j'ai prélevé ce dont j'ai besoin pour un usage familial on boit un litre 1/2 par semaine c'est plus ou moins sucré (j'en congèle une partie) pour faire durer la cure de printemps.
je rebouche soigneusement le trou avec un morceau de liège taillé. l'année d'après je constate avec plaisir que l'arbre ne présente pas de tache autour du liège, il a cicatrisé.
chaque année je perce à un endroit différant en période de montée de sève, avant l'apparition des feuilles, le liquide ne doit pas être trouble c'est un signe qu'il est temps d'arrêter car la saison est trop avancée. Comme j'ai peu d'arbres sur mon terrain, je 'abuse pas du prélèvement pour que les arbres conservent leur vigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire