05 août 2014

2014 juil 20 vin de groseille- partie1

Mes groseilliers et cassis sont cultivés en biodynamie.
Nous sommes en jour fruits, je cueille mes groseille sous une pluie battante assise sur un tabouret un gros parapluie sur le dos il fait froid c'est l'été...
Je tiens à recommander ce magnifique blogue qui m'a décidé à faire mon vin

http://mapassionduverger.fr/recettes/faire-du-vin-de-groseille/

 j'ai décidé de pratiquer à l'ancienne, un pilon et j'écrase joyeusement les fruits, comme c'est un premier essai je n'ai pas sacrifié toute la récolte au cas ou j'obtiendrai du vinaigre !
je laisse reposer couvert, 12h à température ambiante, j'ai du chauffer la maison il ne fait que 15 degrés
La je pleure amèrement d'avoir oublié à la maison mon épépineuse électrique, pour 2 raisons :  j'ai mis une heure à presser les fruits qui avait commencé à fermenter, de plus avec cette méthode j'en ai récolté très peu, rendement médiocre, j'ai même déchiré un filet à la pression. Même si le résidu retourne au composte c'est tout de même du gâchis, je ne recommande donc pas cette technique.
Ensuite j'ai suivi les instruction sauf que je n'avais pas les récipients adéquats, et oui le contact de l'air c'est pas top il faut impérativement un barboteur, je les ai obtenus la semaine suivante et j'ai transvasé en jour fruit
après une semaine le vins de groseille est à la cave,

-----------------------------------------

vin de groseille bio Recette 2014 selon livre conserves

recette pour 6 bouteilles:
3,5 kg de groseilles il n'est pas nécessaire de les égrapper
sucre selon volume jus
5 litre d'eau

cueillir et traiter en jour fruits
A-jour 1
dans un grand récipient, écraser les fruits à l'aide d'un pilon, couvrir réserver à température ambiante
B-après 24h
presser les fruits, mesurer
verser dans un petit fût
compter 1,5 kg de sucre pour 3 litre de jus et faites fondre le sucre dans un litre d'eau bouillante
après refroidissement verser le sirop dans le fut et ajouter les 4 litres d'eau restantes
remuer, boucher le fut et laisser fermenter dans une cave fraîche  
C-après 3 mois
Soutirez dans un second fut ou une bonbonne parfaitement propre
bouchez à nouveau laisser reposer
D-après 3 mois
soutirer et mettre en bouteille
boucher et museler le vin, 
ce vin peut être dégusté dès sa mie en bouteille mais il peut aussi vieillir en cave,
ce vin peut pétiller il faut des bouteilles résistante à la pression de 750g minimum comme pour le cidre ou le champagne
---------------------------------------
pour l'instant j'en suis à l'étape B le fût est en cave,
 à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire