02 septembre 2014

2014 aout 9 - abricots Valaisans- confiture et conserves et congélation

 j'ai acheté beaucoup d'abricots 2ème choix pour confiture préparés de 3 façons, pour la congélation coupés en deux répartis sur la plaque pour calculer la bonne quantité, puis en sachets sous vide.
 pour les confitures coupés en morceaux et mis à mariner avec la moitié du poids en sucre blanc plusieurs heures avec un bâton de cannelle
je casse les noyaux avec un marteau et j'ajoute les amandes (une bonne partie) cuisson dans la marmite de cuivre 5 minutes à grosse ébullition, puis la 2ème moitié du poids en sucre gélifiant /sucre pour confiture qui une fois réchauffé cuira de nouveau 5 minutes.
Mise en bocaux à chaud en répartissant les amandes qui surnagent.
 Pour les conserves : je poche par portion dans un sirop de sucremoyen  à la cannelle, juste le temps de chauffer l'abricot qui ne doit pas cuire.
 cette année j'ai acheté des abricots plus petits, pour en mettre d'avantage, en les disposant de cette façon il n'y a pas de bulle d'air, j'en mets beaucoup plus.
je verse le sirop de sucre bouillant à la louche et je ferme aussi tôt. Je travaille rapidement pour faire 7 bocaux de 1 litre . je mettrai en même temps tous les bocaux pour que le temps de cuisson soit identique dans le stérilisateur préchauffé à 50 degrés. je monte à 90 degrés pour 30 minutes.
Pendant ce temps j'allonge le sirop de sucre et je prépare les 7 bocaux suivants. qui prendront la place de la première fournie, mais en laissant la température redescendre à 50 degrés pour ne pas faire sauter les bocaux. (en attendant je les couvre).
Un régal tout l'hiver, du soleil dans l'assiette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire