29 décembre 2014

2014 oct 4 -gelée de coing et pâte de coing en pots, cuisson avec peaux

Lucille m'a donné des coings pour faire de la gelée,
je les frotte avec un linge et une brosse pour retirer le duvet.

 s'ils sont bruns je les jette


je les coupe sans les peler, comme je souhaite faire de la pâte de fruits je suis obligée de retirer le pédoncule et les pépins, mais je les mets dans une mousseline avec les fruits pour bénéficier de la pectine. je les mets dans un extracteur de jus, c'est la vapeur qui éclate les fruits et fait sortir le jus
le coing est dur. a préparation fastidieuse, mais il est généreux avec son  jus et donne un excellent rendement. Je cuit le jus 1 litre pour 500 gr de sucre et un jus de citron je n'aime pas quand c'est trop sucré. Aucun problème de gélification et de conservation une fois en pots

Ensuite pour la préparation de la pâte de fruits en passant la masse restante dans un épépineur c'est tout bénéfice, pas d'épluchures elles sont séparées
mettre dans une casserole à fond épais, ajouter pour 1 kg de sucre 800 gr à 1kg de sucre, goûter faire sécher à petit feu en brassant, attention ça gicle et c'est brûlant.
Je ne prépare plus pâte de coing en cubes, cela prend trop de place et de temps à faire sécher avec le risque que cela fermente si on a mal calculé son coup. Je déteste jeter une préparation qui m'a pris du temps,  BIEN PLUS SIMPLE
 je la mets en pots et e la mange à la cuillère ou sur du pain.
Le goût n'a rien à avoir avec la gelée, et rien ne se jette, vos pâtes de fruit ne dessécheront pas.
Avis aux amateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire