04 janvier 2015

2014 dec 15 - bricelets de Saanen avec vin blanc et kirsch

Voici une des nombreuses recettes que ma grand maman et ma maman préparaient, elle provenait du livre de recette publié par la marque Jura. j'ai toujours leur appareil il a 40 ans ! Recette en bas
Un cadeau très apprécié. c'est impressionnant la vitesse à laquelle on les mange.

 Je mélange tout au mixer sauf la farine

je tamise la farine
 avec beaucoup de faciliter je termine le mélange à la main il est gonflé aérien mousseux
Ne reste plus qu'à remplire les boîtes métalliques, ils se conservent très bien au sec


Ingrédients

250 g de beurre
¼ l de crème, 5 oeufs
125 g de saindoux * rend la pâte tendre, ne pas employer d’autre graisse
500 g de sucre
zeste de citron râpé
1 pincée de sel
3 dl de vin blanc
4–5 cuillère de Kirsch
750 g de farine
ca. 4 dl de l’eau

Préparation
Laisser à température ambiante le beurre et la graisse pour pouvoir la travailler en crème
attention ne pas faire fondre pour aller plus vite ce serait une erreur.
Ajouter peu à peu les oeufs, le sucre, et les autres ingrédients avec un mixer.
Ensuite transvaser dans un très gros plat.
Incorporer la farine tamisée et ajouter l’eau en remuant lentement.
La pâte se mélange étonnamment bien à la main.
Travailler la pâte coulante immédiatement.
 Poser la pâte à l’aide d’une cuillère
à soupe au centre des 4 ornements de votre fer à bricelets qui sera légèrement graissé
au premier bricelet, ensuite ce ne sera plus nécessaire. avec un pinceau je reprend le gras qui s'écoule pour l'apliquer de temps en temps sur le fer.
Le bricelet est près quand la vapeur cesse de s’échapper.

Cette quantité suffit pour env. 110 grands bricelets ou
cornets, rouleaux et petits paniers. Ces bricelets peuvent
être roulés. Former immédiatement après la cuisson.
Astuce : C'est assez long à préparer alors j'en profite pour écouter des livres audio
               Vous trouverez sur le net tout le cahier de recettes aux 3 langues nationales
               les petits bricelets salés sont très appréciés à l'apéro
https://ch.jura.com/fr/produits-usage-prive/appareils-menagers/PretzelMaker-CH-11964/Support

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire